Le Lapin Agile
le lundi 6 mars 2000 à 21 heures étaient présents
Marc ROBINE,Michel BEDIOU, Fred THOMAS, Josette KALIFA, Gérard PIERRON, Vania ADRIEN SENS

Ce fut une bien belle soirée sur la butte Montmartre. Le Lapin Agile ! Il est resté en l'état, comme il y a cent ans. Ici sont venus boire l'absinthe Aristide  Bruant, Mac Orlan et Couté bien sûr.

Tous au Lapin Agile

Aujourd'hui, on y chante chaque soir de la chanson française, mais hier soir, jour de repos, les propriétaires avaient gracieusement mis leurslocaux à la disposition de l'Itinéraire Couté, une petite salle sombre meublée de tables et de tabourets en bois au confort élémentaire. Assis les uns contre les autres, on se demandait où allaient bien pouvoir s'installer les artistes. Le long d'un mur, un Christ en bois, celui de Couté sans doute, un Christ de contrebande à coup sûr...

Vania

Et puis l'ami Vania, un Gavroche qui aurait eu le temps de grandir, est arrivé, apostrophant ce noir Christ, "qu' a l' coeur, qu' a l' cul, qu' a tout en boués ! ". Et la soirée a démarré : deux heures au pays de  Couté, des champs de la Beauce aux bistrots parisiens.

Le fils de la maison, Fred Thomas, qui chante tous les soirs une ou deux chansons de Couté pour les touristes Japonais et  Américais en mal d'émotions dans le vieux Paris, a interprété de façon très classique et très jolie  deux textes du gars Couté.

Michel Bediou

Michel Bediou, un gars de la Beauce, monté à Paris lui aussi par ennui,  a ensuite donné au cours de la soirées de textes dits et bien dits, dans lesquels Couté épinglait les travers de l'époque, encore d'actualité ! Le Tournevire aux vaisselles, l'École, la Statue, Monsieur Imbu, le gars qu' a mal tourné et d'autres... Et entre ses interventions, des chansons...

Marc Robine, le puissant, chapeau noir vissé sur la tête, a continué la soirée à la guitare, avec ses musiques, dont "Sur la grand' route" et "Les Terre-Neuvas". En prime, nous avons eu droit à la version originale des "Mangeux d'Terre", comme Couté la chantait à l'époque.

Marc Robine

Ensuite Josette Kalifa a donné de la voix, et quelle voix ! On ne peut s'empêcher de penser à la mome... Des chansons de Couté sur des musiques de Gérard Pierron. Une jolie musique et une grande voix... et des textes ! A suivre...

Josette Kalifa

Et enfin Gérard Pierron, qui passait pour la première fois au Lapin Agile, est descendu de son nuage et, casquette sur le coin de l'oeil, nous a chanté son Couté, un Couté plus poète que rebelle, moins classique que celui de Fred Thomas, moins puissant que celui de Marc Robine, moins violent que celui de Vania Adrien Sens, moins sonore que celui de Josette Kalifa, moins filou que celui de Michel Bediou.... On peut dire que Pierron doit sa carrière à Couté, mais Couté  doit sa mémoire à Pierron !

Gérard Pierron

En final, les "Mangeux d' Terre" version Pierron par tous les artistes et le public ! Tous ces gars-là nous avaient présenté leur Couté, à chaque fois différent et à chaque fois identique, sans qu'on puisse ! "Celui-là est le mieux ! ".
Tout le monde est reparti un peu KO, encore sous le choc.

Lapin Agile

Mon fils de 10 ans, qui était avec nous, avait dit à son institutrice qu'il allait passer la soirée à Paris pour voir Couté. Ah bon ! avait répondu la dame. Y aurait-il à supposer qu'elle connaît ce gars qu' a si mal tourné ? Ou a-t-elle confondu avec un groupe de rap ?

Bref, espérons que quelqu'un a enregistré cette soirée !