THIERRY GILL (cordes vocales)

FRANTZ MAGLOIRE (cordes métal)



Le blues de  Couté

Ni Plus Ni Moins
01 48 74 28 54 - 06 88 97 66 43

















 

 

Une ballade en mots et en notes
autour des textes de Gaston Couté

 Quand la poésie rencontre la musique, et vice versa, il est toujours question d'équilibre, voire d'une certaine fragilité. La question qui se pose pour les interprètes est souvent celle de la retenue, de la juste place laissée à l'autre.

Nous avons abordé ce travail dans l'esprit du compagnonnage: comment réaliser un parcours, une ballade comme nous l'avons appelée, à travers blues et poésie, en faisant en sorte que les mots s'accordent aux notes et que les notes prolongent les mots, en faisant en sorte que chacun accompagne l'autre dans un souci de fusion et de communion. De cette rencontre est née, un moment, une atmosphère complice, qui réunit de manière un peu surprenante le blues des noirs américains à celui d'un poète rural beauceron.


Dans un bar, une buvette, un foyer de théâtre, un coin de plateau, un guitariste s'installe, égraine quelques accords, un blues naît, en appelle un autre, qui attire un causeur, un de ceux qui ont tant et tant à raconter, et que la triste indolence du blues (agrémentée de quelques verres...) va inciter à ouvrir sa vie et son coeur. Les textes et les musiques vont naviguer, tantôt à l'unisson, tantôt solitaires, dans la douceur ou bien la rage... Musicien, comédien, les rôles vont se confondre... Témoin de ces instants, le public va vite se sentir partenaire, complice ou peut-être adversaire, selon les histoires et les règlements de compte... La ballade empruntera les rues des bourgs, les chemins de traverse, les champs et les forêts, s'arrêtera au bistrot, repartira par monts et par vaux...

À propos de Gaston Couté (1880-1911) :

 Régulièrement, le nom et l'oeuvre de Gaston Couté refont surface, donnant ainsi l'occasion de faire connaître et entendre les trésors de ce poète beauceron à ceux qui ne le connaissent pas encore. A écouter ses textes, on a du mai à imaginer que cent ans nous séparent déjà du temps où, tout jeune homme de dix-huit ans fraîchement débarqué de sa Beauce natale, Gaston Couté partait à l'assaut des cabarets montmartrois. Ses hymnes à la terre, ses prières à l'humanité, ses violents réquisitoires à l'encontre des puissants, des riches et des notables n'ont pas pris une ride. Les histoires qu'il nous raconte demeurent fraîches et toniques, les personnages qu'il nous présente, vivant et intenses. La plénitude et la sonorité de ses vers charment l'oreille, touchent au coeur et entraînent l'esprit. Poète instinctif, grand amoureux de la nature, Couté fait preuve d'une grande capacité d'évocation: quand il parle des vendanges et des moissons, ça sent tout de suite le vin et le foin, quand il raconte la route et la faim, c'est par le corps que nous le comprenons, quand il dit la rage et la haine, c'est l'âme entière qui est atteinte.
Insurgé contre toutes les hiérarchies, toutes les routines et tous les dogmatismes, il se sera dépouillé corps et âme tout au long de sa courte vie, au service de son indépendance, de ses idées et de son oeuvre.



Ni Plus Ni Moins
01 48 74 28 54 - 06 88 97 66 43